Déroulement des séances :
Lorsque je reçois un patient, je m'intéresse à ce qui se passe dans son présent, afin de pouvoir modifier la manière dont il perçoit et vit ses difficultés, pour que celles-ci soient moins source de souffrance.
Je suis formée à la thérapie systémique familiale, c’est donc aussi à partir d’une relecture de l’histoire de la personne et de ses relations familiales que des manières différentes d’appréhender ses difficultés actuelles sont découvertes.
Lorsque la personne souffre de symptômes/ perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques ou des événements passés: je lui propose de faire de :
-l’emdr (Désensibilisation et reprogrammation/ retraitement de l’information par des mouvements oculaires).
C'est à partir d'une discussion et d'explications au patient de ces méthodes et de ce qu'il peut en attendre par rapport à sa demande, que je pratique l'une ou l'autre méthode.
Il arrive souvent qu'au cours d'un suivi thérapeutique, le patient aura bénéficier de l'ensemble de ces outils.
Je vois la thérapie comme un processus interactif. Ensemble, le patient et le psychologue donnent le rythme de la thérapie à travers une relation basée sur l’humanité et la confiance. Aider une personne à remobiliser ses ressources et ses compétences, qui lui sont parfois méconnues est pour moi passionnant.
Mon objectif est d’accompagner la personne dans un processus de changement, devant lui permettre davantage de bien-être ou d’épanouissement et ce, en tenant compte du milieu de vie, des attentes et ressources personnelles propres à chacun.
Comme psychologue, je suis tenue de respecter une série de règles liées à la profession : respect de la personne, confidentialité, intégrité, etc. Ces diverses règles sont reprises dans le code de déontologie de la Fédération Belge des Psychologues (cfr. www.bfp-fbp.be et code de déontologie ). Je suis tenue au secret professionnel à l’égard de tiers. Je ne peux dès lors communiquer aucune information à propos du patient sans l’autorisation de celui-ci.
PRatiquement:
Une séance thérapeutique dure environ 45 minutes.
Cependant, dans le cas des consultations d’Emdr, la séance peut être plus longue, avec l'accord du patient.
En cas d’annulation de rendez-vous, il vous est demandé de prévenir au plus tard deux jours ouvrables à l’avance, via mon gsm.
En cas d’annulation tardive ou de rendez-vous manqué, le prix de la consultation sera dû.
Adresse:
Centre Respire, Rue Albert I, 23 à 4280 Hannut
SUR RENDEZ-VOUS (MARDI, MERCREDI ET JEUDI EN JOURNEE),
JE REÇOIS DES ADULTES CONFRONTÉS :
"Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur."
Louis Lavelle